Connaissez votre produit : informer en tant que 1er pilier de sécurité

Chez Tension, la sécurité nous tient hautement à cœur. Nous distinguons trois piliers, à savoir: informer, protéger et réagir. Découvrez, dans ce blog, comment nous informons nos travailleurs et consommateurs. Retirez vous-même un apprentissage à l’aide de nos 4 conseils.

Le règlement CLP (CE) 1272/2008 dispose que « les dangers que présentent les substances chimiques doivent être clairement communiqués aux travailleurs et aux consommateurs de l’Union européenne grâce à la classification et à l’étiquetage des produits chimiques. » Nous estimons que cela est tout à fait normal. Les produits de nettoyage sont des préparations chimiques : ils sont dès lors constitués de différents composants qui, chacun en soi, comporte un risque déterminé. 

Pour endiguer ce risque ou le ramener à un minimum, il faut pouvoir le reconnaître facilement et savoir comment le gérer. Nos étiquettes appliquées sur les emballages satisfont d’ores et déjà aux conditions légales en termes de forme et de contenu. Il est important que vous suiviez ces 4 conseils :


   1. Lisez l’étiquette attentivement.

De nombreux produits de nettoyage se présentent de manière identique bien qu’ils puissent posséder des propriétés totalement autres. De ce fait, ils peuvent provoquer des dommages importants, non seulement vous concernant, mais également aux autres matériels à nettoyer.



2. Conservez le produit dans son emballage d’origine.

Si vous souhaitez malgré tout changer l’emballage pour l’une ou l’autre raison, nettoyez-le bien et retirez toutes les étiquettes existantes. Ensuite, collez l’étiquette appropriée sur le nouvel emballage.



3. Ne sentez jamais un produit inconnu. 

Qui sait quelle surprise vous attend ?



4. Apprenez les symboles de danger.

Si aucun symbole de danger n’est mentionné sur l’étiquette, cela ne veut pour autant pas dire que son utilisation ne soit pas sans risque. Respectez toujours les consignes générales en vigueur en termes de sécurité et d’hygiène lorsque vous utilisez des préparations chimiques. Connaître les symboles de danger vous y aidera. 



Pour travailler en sécurité avec des produits chimiques, le fait de recevoir des informations de sécurité joue un rôle important. C’est la raison pour laquelle une directive européenne a été établie en 1991. Elle reprend toutes les conditions auxquelles une fiche de données de sécurité doit satisfaire. Toutes les fiches de données de sécurité de Tensio répondent à la dernière directive européenne 2001/58/CE.

La fiche de données de sécurité (SDS) comprend 16 rubriques obligatoires concernant le produit en question. Outre l’indication des dangers, cette fiche mentionne également d’autres informations, par exemple, les précautions à prendre et les équipements de protection individuelle. 

La fiche technique d’un produit (PDS) reprend, outre des indications en termes de sécurité du produit, également des recommandations concernant une utilisation correcte, des informations sur les matériaux les plus appropriés et le dosage. Généralement, elle indique également une méthode permettant de déterminer la concentration.

Enfin, nous trouvons les instructions de processus (IPI) qui sont affichées dans les locaux chimiques et les zones de production. Elles énumèrent les risques pour l’homme et l’environnement, avec les symboles de danger corrects par produit. Les consignes de sécurité, les règles de conduite et les premiers secours y sont abordés. Le stockage correct et le traitement des déchets appropriés y sont également décrits.

Besoin d’un rafraîchissement ? Cliquez ici pour retrouver tous les nouveaux symboles de danger et leur signification.

Pour nous, il est très important de fournir des informations. Protéger l’est tout autant ! Pourquoi ? Vous le découvrirez dans notre blog suivant.


Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre bulletin d'information!